"Ne pas regarder en arrière avec colère, ni devant avec crainte mais autour de soi en conscience" (james thurber)
Basée à Morancé, non loin de Anse, Jassans, Gleizé, la praticienne en psychothérapie de couple Isabelle Ory propose des séances de thérapie de couple qui tout comme la thérapie individuelle est une démarche qui répond au désir de quitter une souffrance.
Pas plus que pour une thérapie individuelle, le thérapeute auquel on s'adresse pour une thérapie de couple n'est ni un avocat, ni un magistrat, il ne fait donc ni de jugement, ni d'arbitage.
Ma formation de praticienne comporte de nombreux apports théoriques et techniques ce qui me permet de ne pas prendre parti pour l'un contre l'autre.
Praticienne en psychothérapie de couple, lorsque vous rencontrez notament des difficultés relationnelles je cherche ce que le conflit exprime de positif ou d'utile à l'un, l'autre ou les deux membres du couple (par exemple après une dispute chacun peut garder quelques distances, sans plus avoir besoin de dire qu'il éprouve un besoin de solitude).
A chaque couple, sa thérapie : certaines séances peuvent se faire à 3, d'autres se font en entretien individuel, tout est envisageable.
Quand le couple va mal chacun est à l'affût des comportements qu'il qualifie de négatifs chez l'autre, devient aveugle à ce qui reste positif.
Introduire une personne étrangère et neutre (le praticien en psychothérapie de couple) est assurément un moyen de mettre un terme à cettte situation.
Chaque conjoint a alors devant lui un interlocuteur imperméable à ses manoeuvres : celui qui s'enferme dans le silence devra s'exprimer, celui plutôt dans l'agressivité sera ramené à sa colère.
Grâce à des outils psychothérapeutiques tels que l'écriture (chaque participant exprime par exemple sa définition du couple et ce qu'il en attend), les jeux de rôle (par exemple rejouer une dispute qui a eue lieu, puis revivre la scène en échangeant les places) le travail permettra de confronter les rancoeurs, les demandes...
La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d'années de vie commune, à regarder différemment son partenaire, à s'entendre dire les mots qu'on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes, à exprimer des désirs enfouis.
On y réapprend à se parler et à s'écouter, à apaiser la relation conjugale?
Pour avoir plus d'informations sur les thérapies de couple, n’hésitez pas à contacter votre thérapeute Isabelle Ory au 06.72.76.17.06.